Collège Pierre Belon

Collège – Cerans Foulletourte

Sarthe
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Chers parents,

Votre enfant a vu, au cours de cette année, un certain nombre de notions qui vont lui permettre de faire, au fil de sa scolarité, une analyse plus pointue des textes. Aussi, voici une petite fiche des notions, étudiées cette année, qui pourra l’aider à réactualiser ses souvenirs pendant les vacances. Nous avons illustré le cahier afin de le rendre agréable à consulter.

Pour les révisions, prévoyez toujours des petites choses simples afin de garder l’esprit de votre enfant en éveil: à partir d’un slogan publicitaire, d’une adresse sur une enveloppe, d’une recette de cuisine…posez-lui des questions :«Trouve un déterminant, un nom, un adjectif…», «Est-ce une phrase verbale?», «A quel temps est conjugué ce verbe?»…

Je compte sur votre aide car un vrai travail en commun est nécessaire,

Bonnes vacances,

Mme Régereau.

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Chapitre I: les contes

Le schéma narratif: organiser les étapes d’un récit

Le schéma actanciel: percevoir le rôle de chaque personnage dans un récit

L’imparfait et le passé-simple: conjugaison et valeur

Les outils pour construire un dialogue

Chapitre II: les Métamorphoses

Les préfixes et suffixes grecs: comprendre l’origine et la formation des mots

La phrase verbale (1 verbe au minimum) et non-verbale (pas de verbe)

La phrase simple (1 verbe) et la phrase complexe (2 ou + de 2 verbes)

Le complément d’objet direct (complète un verbe, se place généralement directement après le verbe)

Chapitre III: Les textes fondateurs

Les types de phrase: l’interrogative, l’exclamative, la déclarative, l’impérative

Utiliser l’impératif: donner un ordre, apporter un conseil

La phrase complexe, de trois sortes: coordonnée, juxtaposée, subordonnée

Chapitre IV: la poésie

Les règles de versification (rimes, mètres, «e» muet, strophes)

Le champ lexical: trouver le ton d’un texte

les classes grammaticales (ou nature d’un mot): elles se divisent en deux catégories: celle des mots variables (qui changent) et celles des mots invariables (orthographe qui ne bouge pas.)

les homonymes: pour éviter la confusion entre les mots qui se ressemblent (ou/où, la/là…)

les figures de style: pour donner du relief à son texte, pour comprendre un texte (comparaison, assonance, allitération, personnification, anaphore…)

Se servir d’un dictionnaire: comprendre les différentes abréviations

Chapitre V: L’Odyssée d’Homère

Les fonctions de l’adjectif (attribut/ épithète)

Les expansions du nom (adjectif épithète, complément du nom, proposition subordonnée relative)

La proposition subordonnée relative