Collège Pierre Belon

Collège – Cerans Foulletourte

Sarthe
Sélectionnez une page

L’apprentissage aux gestes de premier secours, explications, déroulement.

Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) est dispensée aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Notre objectif est que tous les élèves qui sortiront du collège en fin de 3ème soient formés au PSC1.

LE PSC1: DE QUOI S’AGIT-IL?

Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, des savoir-faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur. Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y APPREND?

La formation est découpée en 8 parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

Partie 1: protéger

Partie 2: alerter (15: urgence médicale, 18 pompiers, 17: police, 112: numéro d’urgence européen)


Partie 3: la victime s’étouffe

Partie 4: la victime saigne abondamment

Partie 5: La victime est inconsciente

Partie 6: La victime ne respire pas

Partie 7: la victime se plaint d’un malaise

Partie 8: la victime se plaint d’un traumatisme

LE PSC1, COMMENT ON L’OBTIENT?

On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.

UN ACTE CITOYEN.

Désormais, chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement: Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Les titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement PSC1.

Catégories
  • PSC1