Collège Pierre Belon

Collège – Cerans Foulletourte

Sarthe
Sélectionnez une page

« Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance ».  Cette année, elle a lieu le 18 novembre. Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

  1. Les prix du concours 2021LIEN


Prix « Non au harcèlement » 2021 – Affiche mention ‘Coup de cœur des élèves’

Prix  » Non au harcèlement » 2021 – Vidéo mention ‘Coup de cœur des élèves »


Prix « Non au harcèlement » 2021 – Prix spécial cyberharcèlement


Prix « Non au harcèlement » 2021 – Catégorie meilleure affiche collège


Prix « Non au harcèlement » 2021 – Catégorie meilleure vidéo collège


Prix « Non au harcèlement » 2021 – Catégorie meilleure vidéo « Harcèlement sexiste…


Prix « Non au harcèlement » 2021 – Catégorie meilleure affiche « Harcèlement sexiste…


Prix « Non au harcèlement » 2021 – Catégorie meilleure vidéo lycée

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/laureats-du-concours-non-au-harcelement-323019

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/laureats-du-concours-non-au-harcelement-323019

2. Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Source et informations complémentaires sur le site du Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports.

Texte, vidéo et chiffres ci dessous publiés en 2020.

A) Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Quelques chiffres clés 2019 :

  • 310 référents harcèlement mobilisés dans les académies
  • 77 742 sollicitations du 3020
  • 2 176 signalements aux référents académiques
  • 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement
  • 6 280 ambassadeurs collégiens et 3 419 ambassadeurs lycéens

Sur le quinquennat, il s’agit de faire disparaître des écoles et établissements les phénomènes de harcèlement. L’interdiction du portable à l’école et au collège est un élément essentiel de cette lutte contre le harcèlement.

B) Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves. Actuellement, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition sur le site Non au harcèlement ».