Collège Pierre Belon

Collège – Cerans Foulletourte

Sarthe
Sélectionnez une page

Mardi 19 novembre, les 4èB et les 4èC se sont rendus au Mans pour voir Item, un spectacle du théâtre du Radeau, mis en scène par François Tanguy.

Le matin, les 4èC ont visité le Carré Plantagenet et les 4èB ont longuement visité ce lieu de spectacle et de résidence pour des artistes atypique, la Fonderie.

Les spectacles de François Tanguy sont toujours très étranges et surprenants, loin des images classique que l’on a du théâtre. Son théâtre est plutôt composé d’images, de lumières, de sons, de fragments de textes, en français ou en langue étrangère. Il apparaît déroutant au premier abord, mais il nécessite de se laisser emmener sans chercher une histoire limpide ou une signification simple. Bien que souvent décontenancé.es, les élèves ont tenté cette aventure…

Voici quelques impressions livrées par des élèves après le spectacle…

« Ce qui m’a vraiment plu, c’est que j’ai été transporté dans un univers inhabituel et que, même si je n’ai pas tout compris, j’ai profité du moment présent. »

« Je ne m’attendais pas à rire autant, même si parfois je me suis ennuyée »

« J’ai trouvé cette pièce intéressante grâce aux jeux de décors et aux divers déplacements des acteurs. Il y avait des fois où je décrochais, mais je me raccrochais quasiment aussitôt. Les acteurs parlaient, cela faisait comme une berceuse, alors je me suis endormi et les moments où ils criaient et où le son de la musique augmentait, cela me réveillait.

J’AI BIEN AIMÉ ! »

« Je n’ai pas forcément aimé la pièce car je ne comprenais rien… »

« Je n’ai pas tout compris, mais c’est ça que j’ai apprécié. Je me suis laissé emporter du début à la fin »

« MERCI de nous avoir si bien accueillis »

« J’ai eu beaucoup d’émotions différentes concernant cette pièce. J’ai été surprise, beaucoup. En bien. Je ne m’attendais pas du tout, mais alors pas du tout à ça. C’était bien, parfois ennuyeux, parfois drôle, mais c’était unique… Je me suis laissé emporter.

Merci François Tanguy. Merci de nous avoir fait découvrir quelque chose de bien »

« Pour moi, je préférerais comprendre mieux pour que le spectacle me marque »

« Votre pièce de théâtre est très surprenante. Elle est différente de ce que l’on a l’habitude de voir et c’est cela qui la rend intéressante.

Merci et bravo pour votre travail. »

Quelques photos de la visite de la Fonderie, où nous avons vu des lieux de construction de décor, de musique, de répétition, d’échanges et de rencontres, de stockage du matériel technique. Nous avons aussi rencontré des comédiens, le metteur en scène, la chargée de l’accueil des compagnies en résidence, la régisseuse générale, un autre régisseur, un ouvrier de construction de décor, la femme de ménage, et, bien sûr, André Lenoir, qui a orchestré toutes ces rencontres et nous a guidé dans cet univers particulier…