Fin juin, en cours d’ info-documentation avec la professeur documentaliste, les élèves ont découvert d’autres moteurs de recherches que Google, qui permettent de protéger les données personnelles et l’environnement. A cette occasion il sont souhaité faire des propositions applicables au collège pour protéger l’environnement.
A la rentrée, Laurine, Nahtan, Stella, Allan et Chloé (en 5ème cette année) ont réitéré leur volonté d’œuvrer pour la planète à l’occasion de la journée de nettoyage de la planète.
Un temps de ramassage des déchets a été organisé suite à leur constatation que dans les lieux qu’ils fréquentent des personnes peu scrupuleuses jettent de tout.
Vendredi 27 septembre, les élèves de la classe de 5A se sont répartis à différents endroits de la commune : le gymnase, l’espace jeune, la salle des fêtes, la médiathèque.
Encadrés par Mme Chéry (professeure de SVT ), Mme Sauneuf (professeure documentaliste), Faustin (Assistant d’Éducation) et M. Laigneau (principal) , les élèves ont été accompagnés par M. et Mme Oloy, parents d’une élève de la classe.
Pendant ce temps de ramassage, les élèves ont pu VOIR les déchets. Ils ont fait remarquer qu’ils faisaient tellement partie du paysage qu’ils ne les remarquaient plus. Un regard nouveau donc.
Le maire, M. Dufour, est venu féliciter les jeunes pour leur démarche et a pu noter des éléments qui lui permettront d’améliorer le recueil des déchets, notamment des mégots.
Mme Moussay, adjointe en charge des affaires scolaires a longuement échangé avec la documentaliste, les parents présents et les élèves durant l’après midi.
Au retour en classe, le bilan de la « récolte » a ouvert les yeux des enfants :
2.3kg de verre,
2kg de plastique,
1.5kg de métal
1,7kg de produits divers
2425 mégots……………………1 mégot contient 4000 substances toxiques et pollue 500l d’eau…..
Pour aller plus loin : le Concours « zéro déchet » au CDI, c’est jusqu’au 05 octobre ! »