Chers parents,
Votre enfant a vu, au cours de cette année, un certain nombre de nouvelles notions qui lui ont permis d’avoir une approche plus fine de la littérature. Il s’agit de préparer (déjà!) l’entrée au lycée mais aussi – et surtout! – de comprendre et d’appréhender le monde avec des outils bien spécifiques (et bien pratiques, mine de rien!). Aussi, voici une petite fiche des notions, étudiées cette année, qui pourra aider votre enfant à réactualiser ses souvenirs pendant les vacances. Nous avons illustré le cahier afin de le rendre agréable à consulter.
Pour les révisions, prévoyez toujours des petites choses simples afin de garder l’esprit de votre enfant en éveil: à partir d’un slogan publicitaire, d’une adresse sur une enveloppe, d’une recette de cuisine, d’un film vu…posez-lui des questions :«Trouve un déterminant, un nom, un adjectif…», «Est-ce une phrase verbale?», «A quel temps est conjugué ce verbe?», «A ton avis, quel est l’objectif de cette publicité?», «Quels moyens utilise le publicitaire pour nous convaincre?», «Comment as-tu compris ce film?»…
Je compte sur votre aide car un vrai travail en commun est nécessaire,
Bonnes vacances
Mme Régereau.
Chapitre I: «Iceberg» Fred Kassak
La focalisation interne: de quel point de vue est racontée l’histoire?
Les substituts nominaux (reprendre un nom par un autre pour éviter des répétitions ou apporter une information nouvelle)
Définir les caractéristiques d’une nouvelle à chute
Faire l’analyse complète d’un verbe (temps, mode, personne…)
Chapitre II: Bâtir «Germinal» Zola
Découverte d’un mouvement du XIXème siècle: le naturalisme
Comprendre les enjeux d’un incipit/ d’un excipit
Les connecteurs spatiaux, temporels, logiques: savoir organiser un texte
Les adverbes: orthographier les adverbes en –emment/ -amment
Deux figures de style: l’accumulation et l’hyperbole
Vers la troisième: analyser un texte argumantatif
Vers le lycée: Initiation au commentaire de texte (poème de Victor Hugo)
Des outils pour analyser un tableau
Chapitre III: En toutes lettres
Découvrir les codes de la lettre (privée et officielle)
Le présent de l’indicatif de certains verbes irréguliers et le conditionnel présent
Mettre en voix une lettre (lettre de Mme de Sévigné)
Types (les types«-tif»: déclaratif, interrogatif…) et formes (négatif/affirmatif; neutre/emphatique…) de phrases
Enrichir le vocabulaire amoureux
Le sens propre et le sens figuré (=imagé)
La situation d’énonciation (lettre du vicomte de Valmont)
La notion de subordination dans la phrase complexe
Chapitre IV: le fantastique
Définir le genre fantastique: rationnel/irrationnel
Orthographe: écrire en toutes lettres les chiffres et les nombres
Les expansions du nom: propositions subordonnées relatives, adjectifs épithètes, compléments du nom
Le rôle de la ponctuation
Chapitre V: «Le Cid» Corneille
Etudier une liste de personnages et établir des hypothèses de lecture
Définir les enjeux d’une scène d’exposition
Revoir les règles de versification
Le rôle du monologue et du monologue délibératif (définir le dilemme cornélien)
Définir le lyrisme, le registre épique
Figures de style: chiasme, oxymore, antithèse, litote, parallélisme
Jouer un extrait de la pièce de Corneille avec le comédien Valer’