Collège Pierre Belon

Collège – Cerans Foulletourte

Sarthe

JOUR 1

Après un pique-nique dans le parc de Verdun, bien rafraîchissant, nous sommes partis à la découverte du front. Quel étonnement de voir ce paysage encore tout vallonné par les obus, plus de cent ans après. Le fort de Douaumont, nous l’avons trouvé humide et froid. Nous espérions que ce n’était pas comme ça à l’époque, mais la guide nous a dit que c’était pire et qu’en plus ça sentait mauvais ! En allant sur le toit du fort, dans le vent et le froid, nous avons commencé à comprendre ce que pouvait être une partie des conditions de vie des soldats. Et pourtant, pour nous, aucun risque. Nos visites se sont terminées par l’ossuaire de Douaumont. Que d’ossements et de tombes. L’équivalent de la ville de la Flèche rien que pour les stèles. Nous avons pu monter dans la tour pour découvrir leur étendue. Remontés dans le car direction Metz, nous avons revu cette journée version quiz, dans la bonne humeur.

JOUR 2 Sous la neige

Ce matin c’était trop cool. Quand nous nous sommes levés la neige tombait. On a vite rangé nos affaires avant d’aller jouer. « Ici c’est drôlement mieux qu’au collège, on nous laisse jouer dans la neige! » Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour le camp de concentration du Struthof. Le mauvais temps nous a contraint à pique-niquer dans le car. Mais, on a fait attention à ne pas salir! Ensuite visite du musée et rencontre avec nos guides. Pluie et bourrasques de vent nous attendaient pour la visite. On n’a pas eu chaud, mais nous, nous étions bien couverts, on avait bien mangé, on ne nous a pas demandé de creuser dans le granit et personne ne nous menaçait. On a vite compris notre chance. Nous nous dirigeons maintenant vers notre hébergement.

Après le repas, chacun pouvait choisir entre jeux de société, musique ou match de foot. Ce fut une bonne soirée, même si le PSG a perdu ! Maintenant, il est un peu difficile de se coucher

Hotel et vue de la salle de restauration. La grande classe!

JOUR 3 En route pour BAZEUILLES et pour LA BELGIQUE

Après avoir pris la route sous le soleil, la pluie nous a rapidement rattrapés. Heureusement, nous avons pu pique-niquer sans eau et la visite a pu se dérouler sans entraves. Aujourd’hui, visite de la maison de la dernière cartouche. Le guide était un ancien militaire d’infanterie de marine. Il nous a fait peur car il était très directif. Cependant, il nous a félicités pour notre comportement. Nous avons découvert cette bataille fondatrice du 2eme RIMA, avec lequel nous sommes jumelés. Provoquant la perte de l’Alsace lorraine, elle est en partie responsable du déclenchement de la première guerre mondiale. Notre visite s’est terminée par la visite de l’ossuaire construit pour dénoncer les horreurs de la guerre. Tous ces corps et crânes alignés sont extrêmement choquants. Si les générations d’après 1870, n’ont pas compris le message, nous oui. Nous y repenserons longtemps. Maintenant, en route pour Bruxelles, afin de découvrir ce que des hommes ont créé pour que la guerre cesse en Europe.

JOUR 4 LE DERNIER…

Grève générale annoncée en Belgique mais la bonne humeur est toujours présente, même au réveil.

Mauvais temps aujourd’hui sur Bruxelles, mais ça ne doit pas être rare puisque des capes de pluie sont à vendre un peu partout. Ce matin, comme prévu, visite du centre belge de la bande dessinée. Un bon moment pour la plupart d’entre nous : jeux parmi les bd, rencontres avec des héros de notre enfance comme les Schtroumpfs ou Marsupilami, mais aussi des découvertes. Ensuite, pique -nique dans les galeries royales où des cafetiers nous ont gentiment prêté leurs tables. Découverte de la Grand place sous le vent et la pluie. Dommage du temps car c’est super beau. On en profite pour faire un peu de shopping. Allez, vite vers le parlement. Au passage, nous découvrons le manckenpis. Qu’il est petit ! Nous sommes en retard, nous passons devant le palais royal sans nous arrêter. Ouf, enfin arrivés au parlement Européen. Vite, nous passons les détecteurs pour enfin retrouver notre guide. Nous découvrons le fonctionnement des institutions européennes et l’hémicycle. Une petite photo et nous rejoignons le parlementarium pour découvrir l’histoire de l’union européenne. Quelques activités sympas, mais trop de lecture pour une fin de journée. Afin de nous remettre et pour terminer sur une bonne note, les professeurs nous emmènent vers une des friteries les plus réputées de Bruxelles, la maison Antoine. Mmmmm, un régal ! On n’allait quand même pas quitter la ville sans avoir goûté les frites !