Collège Pierre Belon

Collège – Cerans Foulletourte

Sarthe
Sélectionnez une page

Ce vendredi 12 mai 2023, les élèves encordés ont pu découvrir LE MANS UNIVERSITE à travers une belle chasse aux trésors.

« »Dans une malle en bois se trouvaient un parchemin et une carte nous donnant les indications à suivre pour trouver le trésor. »

Début de la visite par le STAPS à la recherche d’indices pour notre chasse aux trésor.

Puis visite d’une salle » d’acoustique et vibrations  » pour découvrir le métier d’acousticien, les objectifs de la formation et les différents parcours. Le Mans est le 1er pôle Européen de l’acoustique, d’où son importance à l’Université du Maine.

Après avoir visité l’ENSIM (école d’Ingénieurs) ,nous nous sommes rendus à l’INSPE (Institut National Supérieur du professorat et de l’Education) où chaque groupe a dû se transformer en professeur des écoles et corriger la dictée d’un élève de primaire.

Ensuite nous nous sommes rendus à l’UFR de Lettres, toujours à la recherche d’indices à travers le jeu du pendu mais aussi pour nous expliquer les différentes filières de cet UFR, dans une grande salle de classe.

1) Langues,Littératures et Civilisations étrangères et régionales.

2)Langues étrangères appliquées.

3)Lettres

4)Histoire

5)Géographie et aménagement du territoire

Puis, direction l’IUT (Institut Universitaire technologie), étude en 3 ans avant une insertion dans la vie professionnelle (cours théoriques et travaux professionnels). La sélection des étudiants se fait sur dossier.

Puis visite d’un amphithéâtre avec une mise en situation pour passer un partiel , cf sujet (nous étions tous décidés à trouver la solution)

Visite du Crous avec prix d’une chambre de 9m2 (245 euros net ) et repas au RU (3,30 euros ou 1 euro pour les étudiants en difficultés financières) .

Visite du Centre de Santé (soins médicaux gratuits). Les élèves ont pu simuler, grâce à des lunettes spéciales, les effets d’un état en ébriété et être informés sur les conséquences sur le cerveau et leur croissance.

Visite du SUAPS (Activité physique et sportive). Nos élèves toujours à la recherche d’énigmes (chiffres,codes…) ont pratiqué le jeu du Molkky.

Visite de la Maison des Langues. Relations internationales.

Trouver la traduction française d’un mot russe signifiant « Liberté » (nécessaire pour trouver le » trésor »)

Recherche de la traduction du mot russe

Visite du SUIO avec le jeu de la roue correspondant à un code couleur.

Visite de la BU avec une activité de recherche de documents (Magazines, romans…)

Puis goûter offert à chaque élève avant le départ. »